L’atelier du fil de fer et du luminaire

Dans l’atelier, on travaille la matière ! Et cette matière, c’est le fil d’acier cuivré.

Pour travailler cette matière, des machines et des outils sauvegardés après la fermeture de l’atelier Allibert. Fondé dans les années 60, cet atelier fabriquait des structures d’abat-jour sur-mesure, des luminaires et toute sorte d’objets en fils de fer. Il y a quelques années, l’atelier a quitté son berceau, le passage Saint-Sébastien à Paris, pour prendre ses quartiers à Aulnay-sous-Bois. Depuis sa sauvegarde en 2017, il est installé dans la campagne corrézienne.

Ici, tout est possible, toutes les formes peuvent être créées, les possibilités sont infinies ! Le fil de fer, c’est comme un trait de crayon, mais en 3 dimensions.

Ici, on travaille à la main. A l’aide d’outils, de gabarits, de machines qui auraient tant à conter, d’une esthétique à vous faire chavirer le cœur.

Ici, on prépare le fil, on le mesure, on le cisaille, on le cintre, on le coude. Puis on l’assemble, on le soude. Et enfin on le meule.

Ici, on crée des structures qui se suffisent à elles-mêmes ou qui dialoguent avec d’autres matières et d’autres savoir-faire.

Ici, on explore, on essaie, on échoue, on réussit, on apprend. On s’appuie sur le passé pour explorer un chemin singulier, et composer au présent.

L’atelier est le creuset de bon nombre de créations : des créations imaginées par Jour de Lune et disponibles sur la Boutique, des créations fabriquées sur-mesure et à la demande … et peut-être vos propres réalisations, si votre coeur vous porte à participer à l’un de nos ateliers créatifs (bientôt disponibles).

0